Parcours de soins personnalisé

Accueil > Infos > Parcours de soins personnalisé

Parcours de soins personnalisé

Le projet de soin personnalisé prend en compte les troubles pathologiques et la personnalité de chaque patient. Le médecin et le patient, dès l’admission, co-construisent le projet de soins personnalisé. Le projet de soin se base sur l’évaluation clinique et les attentes/besoins du patient. Il détermine la prise en charge, en prenant en compte également la perspective du contexte social, familial, professionnel, les difficultés, la souffrance, les symptômes du patient.

Le but de la prise en charge est d’aider le patient à dépasser ses comportements addictifs et à améliorer sa relation aux autres, dans l’objectif de retrouver un développement personnel équilibré et épanoui tout en maintenant une inclusion sociale.
Selon le projet de soins personnalisé, le parcours de soin se décline en deux axes : le suivi individuel et la prise en charge groupale thérapeutique  :

• Le suivi individuel : sous forme d’entretiens, les médecins et les professionnels de santé utilisent un choix de méthodes thérapeutiques adaptées et des approches cliniques variées
  • La prise en charge groupale : l’équipe met en œuvre des ateliers thérapeutiques faisant appel à différentes approches psychothérapeutiques : psychodynamique, thérapies cognitives et comportementales, thérapies corporelles et psychosociales, et enfin l’approche artistique avec différentes médiations.

La durée de la prise en charge cherche à éviter une coupure prolongée avec le milieu de vie ordinaire.

Deux modes de prise en charge sont proposées selon l’état clinique du patient : l‘hospitalisation de jour ou l’hospitalisation à temps complet.

La prise en charge est réajustée selon l’évolution clinique du patient.