La santé mentale des jeunes est une priorité nationale

Accueil > Actualités > La santé mentale des jeunes est une priorité nationale

La santé mentale des jeunes est une priorité nationale

1 min de lecture

A l’occasion du lancement du Plan « Bien-être et santé des jeunes » en 2016, un rapport a été réalisé pour souligner la nécessité de prendre en charge les troubles psychiques chez les adolescents et jeunes adultes, population particulièrement vulnérable durant cette période dite de « transition », et de développer des prises en charge en adéquation avec les besoins et attentes des jeunes et leurs familles. Un des points soulevés par le rapport concerne notamment la nécessité d’allier soins et éducation scolaire.

Ce rapport est disponible par le biais du lien suivant : Mission bien-être et santé des jeunes

Sur notre territoire, à Lyon, le Groupe Ykoé a ouvert, l’INSTITUT DE L’ENFANT DE L’ADOLESCENT ET DU JEUNE ADULTE – IEAJA LYON, pour la prise en charge des patients de 12/25 ans.

Ce projet innovant a été coconstruit avec les acteurs publics du territoire : Les HCL, les Centres Hospitaliers du Vinatier, de St Jean de Dieu et de St Cyr au Mont d’Or.

L’IEAJA travaille en lien étroit avec les acteurs du territoire, notamment les établissements de santé, la médecine de ville, le réseau des psychologues, les collectivités (Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes, Mairie de Vénissieux).

Un partenariat avec le rectorat et l’Education Nationale permet l’intervention d’enseignants au sein de l’établissement dans le cadre d’un dispositif soins-études.

L’objectif de l’IEAJA est de construire ensemble, avec les partenaires publics et privés, les institutions, les associations, les patients et leurs familles, un projet de soins innovant pour la santé mentales des jeunes !